Vous êtes ici

Les chauves-souris

Les chauves-souris sont les uniques mammifères volants au monde. En Europe, elles sont toutes insectivores.

Du fait de leur régime alimentaire elles sont particulièrement sensibles en période hivernale (période de faible abondance des insectes). A cette période, certaines migrent vers le sud, d’autres se réfugient dans des cavités naturelles ou des constructions humaines peu fréquentées.

La France accueille 34 espèces de chauves-souris différentes, en PACA nous en comptons 25 du fait de la grande variété d’habitats (montagnes, garrigues, cours d’eau, marais etc.) que l’on rencontre dans la région.

Les Sources et tufs du Haut-Var sont des milieux particulièrement intéressants pour 21 espèces dont 9 parmi les plus rares et en déclin au niveau Européen.

PRESENTATION DES ESPECES NATURA 2000

Quelques idées reçues

Les chauves-souris comme les souris pullulent

En réalité, à l’inverse des souris qui sont des rongeurs, les chauves-souris n’élèvent qu’un seul jeune par an. Cette faible fécondité les rend particulièrement fragiles aux modifications de leurs conditions de vie.

Elles s’accrochent dans les cheveux

Cette idée encore largement répandue a été démentie par de nombreuses études scientifiques. Grâce à leur « sonar » très précis, elles évitent tout contact avec l’Homme qu’elles considèrent comme un danger pour elles.

Elles sucent le sang, ce sont des Vampires

Il existe en effet trois espèces de chauves-souris appelées « Vampires » dites hématophages (qui s'alimentent avec du sang). Mais aucune de ces espèces n'est présente en Europe, elles vivent exclusivement au sud du continent américain. Leur petite taille les rend beaucoup moins effrayantes que le mythe du Vampire.