Vous êtes ici

Questions courantes

Pourquoi protéger la Biodiversité ?

La Biodiversité c’est la possibilité de la nature à évoluer face entre autre aux bouleversements climatiques. C’est aussi une ressource pour les besoins primordiaux de la vie humaine comme l’agriculture, l’eau…

Exemples :

  • la végétation des tufs au service de la qualité de l'eau : les mesures effectuées à l'amont et à l'aval de la cascade de Sillans montrent la fonctionnalité "auto-épuratrice" des rivière. Malheureusement, à partir d'un certain taux de pollution, la végétation est dégradée et ce service gratuit est perdu.
  • les chauves-souris au service de l'agriculture. En contribuant efficacement à la lutte contre les pullulation d'insectes ravageurs des cultures, les chauve-souris constituent un des éléments gratuits et non polluants qu'offrent les écosystèmes aux agriculteurs. Cf. l'étude qui chiffre le coût économique de leur disparition aux états unis

Natura 2000 : une « mise sous cloche d’un territoire » ?

NON. Au contraire Natura 2000 cherche à trouver le bon équilibre entre les activités économiques du site et la protection de la biodiversité. Le DOCOB fixe les principes à respecter de chaque activité pour continuer dans le respect de la Nature.

Est-ce que Natura 2000 va interdire mon activité ?

NON. Le Document d’objectifs n’est pas opposable au tiers. Si votre activité n’est pas interdite par la loi elle est autorisée sur un site Natura 2000.

Le DOCOB est un outil technique pour respecter la loi. Il permet de localiser les sites à enjeux de protection de la biodiversité et préconise les actions que chaque activité peut suivre pour respecter la protection des espèces et milieux naturels.

Comment désigne-t-on un site Natura 2000 ?

La désignation d’un site Natura 2000 se fait toujours sur la base d’inventaires scientifiques. Seules les espèces et habitats mentionnés dans les directives cadres justifient la désignation du site.

Par la suite le COPIL désigne un « opérateur » en charge de la rédaction du DOCOB et de son animation. Sur le site des "Sources et tufs du Haut Var" c'est le Syndicat mixte du Pays de la Provence verte.

Comment puis-je participer ?

Vous pouvez être acteur de la conservation de la biodiversité, soit en adhérant à la charte Natura 2000 qui atteste que votre activité est favorable à la Biodiversité, soit en passant un contrat pour mener une action favorable à une espèce ou un milieu naturel (voir ici).