Vous êtes ici

Les acteurs

Les acteurs institutionnels :

Le Préfet de Région a en charge l'application des directives européennes et son application française. Il s'appuie sur les avis de 3 organismes :

  • La DREAL : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, qui assure la cohérence régionale du réseau ;
  • La DDTM : Direction départementale des territoires et de la mer qui suit et instruit les dossiers au niveau départemental;
  • Le CSRPN : Comité scientifique régional pour la protection de la nature. C'est le référent scientifique sur la pertinence du document d'objectifs.

Le Comité de Pilotage : COPIL

C'est l'organe qui définit la politique de gestion du site pour répondre aux objectifs de protection des milieux naturels.

Il est composé de l'ensemble des institutions française, des maires des 11 communes et des représentant de chaque structure socio-professionnelle identifiée sur le site.

Téléchargez la fiche de présentation du COPIL

La Structure animatrice= le Syndicat mixte du Pays de la Provence Verte

Le SMPPV a été désigné au printemps 2010 comme opérateur du site pour élaborer le Document d'objectifs, qui a été validé en septembre 2012. Le SMPPV a ensuite été désigné comme structure animatrice du Document d'objectifs. Il a en charge la mise en application des actions définies dans le Document d'Objectifs au travers du montage de contrats Natura 2000, de mesures agrienvironnementales territorialisées, par l'organisation de formations, de conférence et le soutien des acteurs dans la prise en compte des enjeux de conservation.

 

Les acteurs du territoire

Les usager et propriétaires du site peuvent participer à la démarche en faisant appel au chargé de mission Natura 2000. Plusieurs outils sont à leur disposition des Contrats Natura 2000, des Mesures Agri-environnementales pour les agriculteurs, des formations, conférences, exposition et des conseils pour prendre en compte au mieux des objectifs de conservation définis.